Accéder au contenu principal

À la découverte du, thé

Résultat de recherche d'images pour "ataaya"
       credit photo:senejournal.com 

 Héritage  de ses voisins maures , le thé  à la menthe ou Ataaya est cette boisson de tous les jours qui se consomme chaud . Ce moyen de partage est la plus grande signe d'hospitalité au Sénégal. un rituel de détente , de gaieté et d'entente dans certaines négociations les plus compliqués , d'ambiance parfois dont le breuvage est souvent laissés au petits derniers de la famille.

Il était une fois,  3 millénaires avant notre ère une feuille appelé Thé. Son origine reste floue. Si certains campent sur l’Asie du sud , d'autres sont plus  pour la thèse de la Chine  ou elle part pour se  répandre  doucement au Japon avant d’atterrir au moyen orient et en Inde. Les  les arabes  vont exporter cela en Afrique. Ainsi utilisé à des fins médicinales, elle permettait  autrefois  de soigner, les indigestions de l'estomac et fortifier le cerveau . Reconnu comme l'un  des meilleurs  plaisirs raffinés,Le thé est la boisson la plus consommé au monde après l'eau, 15000 tasses  par seconde. Il génère des milliards d'euros sur le marché mondial avec un chiffre d'affaires de 25 milliards  d'euros selon le site  planetescope.statistiques.
Au Sénégal, le thé existe sous toutes les formes et toutes les couleurs( noir, vert , rouge , blanc) et cela les campagnes de publicité et les nombreuses marques sur le marché en atteste.  L'exportation du thé représente  un business énorme  qui attire  de plus en plus  d’étrangers , notamment le premier producteur de thé au monde , la Chine (1,7millions de tonnes et une part de 33% sur le marché mondial , planètescope). En ce moment les marques les plus consommées sont  "flécha" marque chinoise et "koutam" , marocaine 

Habituellement préparé après le déjeuner, c'est  un  moment choisi par parents et amis pour se mettre autour de la théière afin de discuter de tout et de rien, un moment de partage et de détente. Ainsi Ils sont maçons , étudiants,  commerçants et même  agents de sécurités . Nombreux ils le sont autour du "baraada". Ce liquide précieux c'est pour commencer la journée, pour la  faire passer. Pour un après midi ou un soir calme où cadencé. Mais aussi durant  les cérémonials( mariage ,baptême, funérailles,).
Le thé , Ataaya  à la sénégalaise est ce liquide préparé à moyenne température les feuilles sont rincées ou pas à l'eau  chaude, elles sont ensuite mis dans la théière avec une quantité d'eau soigneusement dosée et bouillie pendant un instant . Ensuite le préparateur appelé "theificateur" verse et renverse dans des petits verres afin de pouvoir créer de la mousse ce qui entre dans l'aspect décoratif . Puis viens le moment du sucre ou c'est a  la personne de choisir le moment et la quantité a mettre. Ces  instants, c'est pour se gratifier tout un tas de sentiments nous dira t-on,  ils donnent bien être, évacuent  maux tête , permet  de discuter, mais aussi faire passer le temps.
Pour Lamarana  ba, élève en classe de terminale , 20 ans ,"malgré ses périodes assez compliqués ou les leçons s’enchaînent, préparer du thé c'est une obligation non pas qu'on le force mais c'est un bonheur ,une joie pour lui d'en faire  , s'il n'en boit pas, cela  peut lui donner mal à la tète" et ajoute t-il "d'ailleurs préparer du thé et en prendre me permet de mieux réviser et de me concentrer car c'est une excuse pour rester  a la maison et me penser sur les cahiers".
Ainsi cette boisson qu'est le thé est si importante et vitale pour le quotidien des Sénégalais à tel point  que Ismaël Lô , chante ataaya , en 1996, pour dire qu'elle emporte  tristesse et  fatigue  décrivant ces moments autour du baraada , comme des séances  de délivrance. Malgré ses bienfaits : anti-oxydatation, anti-inflamation, protège le système cardio vasculaire  favorise la digestion équilibre le taux de cholestérol, augmente la vigilance tout en  permettant de réduire le stress, le thé a quand meme des inconvénients.
 Une surconsommation excessive du thé peut entraîner des carences en fer , car la théine contenu dans le thé capte le fer qui est alors éliminé naturellement. Par ailleurs, il inhibe l'assimilation de certains acides aminés comme l'acide folique ( vitamine B9). Mais il est aussi contre indiqué pour des personnes a l'estomac fragile, des personnes sensibles au brûlures d'estomac, le thé n'est pas recommandé car il stimule la production d'acide gastrique.
Ainsi ,,,,,le thé fortifie la raison que le vin affaiblit








Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

obélisque . BIENVENUE

          OBÉLISQUE DAKAR Sénégal la place de la nation , de l’indépendance , ou de l’obélisque,  mais aussi des grands événements . le lieu c'est un  grand espace   vert  bien  aménagé avec un belle décoration. Un endroit bien présent qui s'impose sur  colobane avec sa grande statut et  ses jeux de lumière le soir.  Chaque année, la place accueille  citoyens et autorités pour la célébration du 4 avril fête de l’indépendance .  c'est aussi un lieu de contestation , de manifestation. mais surtout un endroit pour se  promener, faire du sport,  ou ou venir chercher calme  Habituellement la place subit sa routine. du lundi au vendredi  commerçant , des passants , les sportif surplombe la place. quand il y a des foires les nombreuses tentes qui surplombent la devanture  ,   Seulement les weekend ,  notamment le soir  c'est tout un autre spectacle. 17h 18h, c'est le moment choisit par  parents,  couples, groupes d'amis, parfois seul  pour veni

Le septième art sénégalais, une comédie comédienne

une industrie en quête d'un public Derrière un cinéma au passé glorieux, le constat fait froid au dos. Des scenarios pauvres aux réalisations médiocres, le septième art sénégalais loin d’être mauvais     n’arrive plus à séduire. Si   ce n’est pas des erreurs techniques ou de   mise en scène, la créativité dans   ce monde de l’imaginaire est infestée de « déjà vu ». Des costumes aux gestuelles rien ne semble correspondre. Acteurs sans talents et réalisations sans contenus captivants. La fiction sénégalaise n’est là que pour vendre un « produit » Telle une friandise, c’est le genre préféré des novices. Ils se l’arrachent comme des mouches. La comédie envahie le petit écran. Pourtant ce genre cinématographique reste le moyen privilégié pour faire passer un message sans heurter. Même si sa mission principale est de faire rire. Au Sénégal les frisés en la   matière   ne semblent pas en maitriser tous les rouages. A travers ces spectacles on dirait être en face d’une société