Accéder au contenu principal

Attention à cette image d’un jeune garçon qui aurait réalisé une œuvre du footballeur Cristiano Ronaldo

 

Bref : cette image a été générée par intelligence artificielle.


Sur Facebook, la page Maliba New a publié une image datée du 22 juin 2024. La photographie montre un jeune garçon devant une œuvre censée représenter Cristiano Ronaldo. La publication a été aimée plus de 27 000 fois et partagée près de 400 fois. D’autres pages et personnes ont également publié la même image sur les réseaux sociaux, notamment Facebook(1, 2) et X (anciennement Twitter) (1). 


Cependant, cette image a été générée par une intelligence artificielle. Nous vous expliquons pourquoi.





Au niveau des commentaires, certains internautes mettent déjà en avant la piste de l’intelligence artificielle.


En effet, en observant attentivement l’image, on peut remarquer des imperfections au niveau de certaines parties du corps, comme les mains et les pieds, qui laissent apparaître des défaillances majeures propres aux outils qui génèrent des images par intelligence artificielle. Cet article d’Africa Check confirme d’ailleurs que les outils d’IA ont beaucoup de mal avec les mains des personnages créés, aux doigts déformés, manquants ou plus nombreux que d’ordinaire. Ces caractéristiques s’expliquent par le fait que, selon Jean le Roux, chercheur associé au Digital Forensic Research Lab (DFRLab) qui étudie les technologies telles que l'IA et leur lien avec la désinformation, et interrogé par Africa Check, qu’ « en raison de la manière dont les algorithmes fonctionnent dans les générateurs d'images actuels alimentés par l'IA, ces outils peinent à recréer parfaitement certaines caractéristiques. ». En effet, c’est l'une des lacunes des intelligences artificielles : elles ont du mal à reproduire des mains réalistes.


Un autre élément à prendre en compte est que la personne que l’on aperçoit derrière a un aspect très bizarre avec une tête déformée. 

 

Fake Image Detector est une extension Chrome gratuite qui peut détecter les images générées par IA. Grâce à cet outil de détection, nous avons scanné l’image à l’aide de cette extension. Cette dernière révèle que l’image a soit été générée par un ordinateur, soit modifiée. L'application précise toutefois que les conclusions de ces scans ne sont pas définitives.


Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que des enfants sont présentés comme des personnes « exceptionnelles » ayant réalisé des œuvres « extraordinaires ».  Des médias français comme 20 Minutes ou encore Télévision Française 1 (TF1) ont fait des vérifications sur des images similaires censées montrer la réalisation extraordinaire d’enfants (1,2). 


Comme à l’accoutumée, ce sont des publications de créations impressionnantes devenues virales sur les réseaux, principalement diffusées sur Meta, leur principal objectif étant de créer du buzz.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À la découverte du, thé

       credit photo:senejournal.com   Héritage  de ses voisins maures , le thé  à la ment he ou Ataaya est cette boisson de tous les jours qui se consomme chaud . Ce moyen de partage est la plus grande signe d'hospitalité au Sénégal. un rituel de détente , de gaieté et d'entente dans certaines négociations les plus compliqués , d'ambiance parfois dont le breuvage est souvent laissés au petits derniers de la famille. Il était une fois,  3 millénaires avant notre ère une feuille appelé  Thé. Son origine reste floue. Si certains campent sur l’Asie du sud , d'autres sont plus  pour la thèse de la Chine   ou elle part pour se  répandre  doucement au Japon avant d’atterrir au moyen orient et en Inde. Les  les arabes  vont exporter cela en Afrique. Ainsi utilisé à des fins médicinales, elle permettait  autrefois  de soigner, les indigestions de l'estomac et fortifier le cerveau . Reconnu comme l'un  des meilleurs  plaisirs raffinés,Le thé est la boisson la pl

obélisque . BIENVENUE

          OBÉLISQUE DAKAR Sénégal la place de la nation , de l’indépendance , ou de l’obélisque,  mais aussi des grands événements . le lieu c'est un  grand espace   vert  bien  aménagé avec un belle décoration. Un endroit bien présent qui s'impose sur  colobane avec sa grande statut et  ses jeux de lumière le soir.  Chaque année, la place accueille  citoyens et autorités pour la célébration du 4 avril fête de l’indépendance .  c'est aussi un lieu de contestation , de manifestation. mais surtout un endroit pour se  promener, faire du sport,  ou ou venir chercher calme  Habituellement la place subit sa routine. du lundi au vendredi  commerçant , des passants , les sportif surplombe la place. quand il y a des foires les nombreuses tentes qui surplombent la devanture  ,   Seulement les weekend ,  notamment le soir  c'est tout un autre spectacle. 17h 18h, c'est le moment choisit par  parents,  couples, groupes d'amis, parfois seul  pour veni

Le septième art sénégalais, une comédie comédienne

une industrie en quête d'un public Derrière un cinéma au passé glorieux, le constat fait froid au dos. Des scenarios pauvres aux réalisations médiocres, le septième art sénégalais loin d’être mauvais     n’arrive plus à séduire. Si   ce n’est pas des erreurs techniques ou de   mise en scène, la créativité dans   ce monde de l’imaginaire est infestée de « déjà vu ». Des costumes aux gestuelles rien ne semble correspondre. Acteurs sans talents et réalisations sans contenus captivants. La fiction sénégalaise n’est là que pour vendre un « produit » Telle une friandise, c’est le genre préféré des novices. Ils se l’arrachent comme des mouches. La comédie envahie le petit écran. Pourtant ce genre cinématographique reste le moyen privilégié pour faire passer un message sans heurter. Même si sa mission principale est de faire rire. Au Sénégal les frisés en la   matière   ne semblent pas en maitriser tous les rouages. A travers ces spectacles on dirait être en face d’une société