Attention à cette image d’un jeune garçon qui aurait réalisé une œuvre du footballeur Cristiano Ronaldo
Bref : cette image a été générée par intelligence artificielle.
Sur Facebook, la page Maliba New a publié une image datée du 22 juin 2024. La photographie montre un jeune garçon devant une œuvre censée représenter Cristiano Ronaldo. La publication a été aimée plus de 27 000 fois et partagée près de 400 fois. D’autres pages et personnes ont également publié la même image sur les réseaux sociaux, notamment Facebook(1, 2) et X (anciennement Twitter) (1).
Cependant, cette image a été générée par une intelligence artificielle. Nous vous expliquons pourquoi.
Au niveau des commentaires, certains internautes mettent déjà en avant la piste de l’intelligence artificielle.
En effet, en observant attentivement l’image, on peut remarquer des imperfections au niveau de certaines parties du corps, comme les mains et les pieds, qui laissent apparaître des défaillances majeures propres aux outils qui génèrent des images par intelligence artificielle. Cet article d’Africa Check confirme d’ailleurs que les outils d’IA ont beaucoup de mal avec les mains des personnages créés, aux doigts déformés, manquants ou plus nombreux que d’ordinaire. Ces caractéristiques s’expliquent par le fait que, selon Jean le Roux, chercheur associé au Digital Forensic Research Lab (DFRLab) qui étudie les technologies telles que l'IA et leur lien avec la désinformation, et interrogé par Africa Check, qu’ « en raison de la manière dont les algorithmes fonctionnent dans les générateurs d'images actuels alimentés par l'IA, ces outils peinent à recréer parfaitement certaines caractéristiques. ». En effet, c’est l'une des lacunes des intelligences artificielles : elles ont du mal à reproduire des mains réalistes.
Un autre élément à prendre en compte est que la personne que l’on aperçoit derrière a un aspect très bizarre avec une tête déformée.
Fake Image Detector est une extension Chrome gratuite qui peut détecter les images générées par IA. Grâce à cet outil de détection, nous avons scanné l’image à l’aide de cette extension. Cette dernière révèle que l’image a soit été générée par un ordinateur, soit modifiée. L'application précise toutefois que les conclusions de ces scans ne sont pas définitives.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que des enfants sont présentés comme des personnes « exceptionnelles » ayant réalisé des œuvres « extraordinaires ». Des médias français comme 20 Minutes ou encore Télévision Française 1 (TF1) ont fait des vérifications sur des images similaires censées montrer la réalisation extraordinaire d’enfants (1,2).
Comme à l’accoutumée, ce sont des publications de créations impressionnantes devenues virales sur les réseaux, principalement diffusées sur Meta, leur principal objectif étant de créer du buzz.
Commentaires
Enregistrer un commentaire