Accéder au contenu principal

une cuisine bio: utopie


Quels ustensiles pour une cuisine bio ? - Cuisine
cuisine bio
Manger bio ou naturel. C’est la priorité de nombreuses personnes. Mais comment savoir  si les marchés et  les grandes surfaces sont infestés de bouillons et de plats surgelés. Séduite par la cuisine d’ailleurs, La sénégalaise pour l’essentiel ne sait quoi choisir. La cuisine un art devient juste un mélange parfois sans gout. Pourtant il est impératif de révéler ces saveurs enfouies surtout en ces temps de confinement.   

Pour le plaisir des papilles, il faut bien concocter ces petites délices pour faire saliver. La nourriture si essentielle pour cet être humain, Quand il s’agit de remplir son estomac le porte-monnaie peut bien en souffrir. Un regard, une odeur, la cuisine à travers le temps devint un art, non seulement visuelle mais surtout dans la manière et la dégustation. Un art qui fait voyager. La saveur nous monte à la tête. Par l’épice ou la douceur on va à la découverte de nouveaux horizons. Des couleurs aux formes, feuilles ou légumes apparaissent dans les assiettes ou bols, dressés finement ou déposer à la hâte. Recette d’un grand chef ou  héritage d’une grand-mère, elle se veut parfois méticuleuse. Un temps minimum ou maximum rien n’est laissé au hasard. Le gout au rendez bienvenue à un nouveau jour pour une nouvelle découverte.

Jour nouveau certes, mais l’art semble perdre de sa valeur. Désormais  place aux produits  industrialisés, à la rapidité du service et aux surgelés.  Alors Grand-mère  se meurt car l’enseignement est  l’oubliette. Pizza, burgers, sandwich  et sawarmas dans les fast-food et restaurants règnent désormais  sur le trône culinaire. La cuisine de maman perd de son charme à la maison. Trop occupé à courir derrière un gagne-pain l’Homme n’a plus ce créneau pour une cuisine même rapide.
Rien de plus facile et  reposant que de se faire livrer. Du tangana aux gargotes les bouillons et les astuces  répondent. Il faut bien mettre à l’aise, donner l’impression d’un plat fait maison. Pourtant l’homme toujours insatisfait vaudrait revenir  à plus sain. Une nourriture bio sans pesticide, tel est son vœu.
Comme sortis d’un cauchemar  certains réalisent la dangerosité de ces bouillons éparpillés sur le marché sénégalais. 

Sentant l’orage arrivé, les compagnies de  la mort corsent les choses. Hors de question de jeter le discrédit sur leurs produits « sains et naturels ». Une belle petite famille autour de la camera suffira pour sauver la mise. Ou sinon le  spectacle s’invite même  dans les marchés. Musique à fond, danseurs s’il le faut, la mission séduction est de rigueur. Elle ne doit pas flancher mais continuer à s’empoisonner cette très chère sénégalaise. 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

À la découverte du, thé

       credit photo:senejournal.com   Héritage  de ses voisins maures , le thé  à la ment he ou Ataaya est cette boisson de tous les jours qui se consomme chaud . Ce moyen de partage est la plus grande signe d'hospitalité au Sénégal. un rituel de détente , de gaieté et d'entente dans certaines négociations les plus compliqués , d'ambiance parfois dont le breuvage est souvent laissés au petits derniers de la famille. Il était une fois,  3 millénaires avant notre ère une feuille appelé  Thé. Son origine reste floue. Si certains campent sur l’Asie du sud , d'autres sont plus  pour la thèse de la Chine   ou elle part pour se  répandre  doucement au Japon avant d’atterrir au moyen orient et en Inde. Les  les arabes  vont exporter cela en Afrique. Ainsi utilisé à des fins médicinales, elle permettait  autrefois  de soigner, les indigestions de l'estomac et fortifier le cerveau . Reconnu comme l'un  des meilleurs  plaisirs raffinés,Le thé est la boisson la pl

obélisque . BIENVENUE

          OBÉLISQUE DAKAR Sénégal la place de la nation , de l’indépendance , ou de l’obélisque,  mais aussi des grands événements . le lieu c'est un  grand espace   vert  bien  aménagé avec un belle décoration. Un endroit bien présent qui s'impose sur  colobane avec sa grande statut et  ses jeux de lumière le soir.  Chaque année, la place accueille  citoyens et autorités pour la célébration du 4 avril fête de l’indépendance .  c'est aussi un lieu de contestation , de manifestation. mais surtout un endroit pour se  promener, faire du sport,  ou ou venir chercher calme  Habituellement la place subit sa routine. du lundi au vendredi  commerçant , des passants , les sportif surplombe la place. quand il y a des foires les nombreuses tentes qui surplombent la devanture  ,   Seulement les weekend ,  notamment le soir  c'est tout un autre spectacle. 17h 18h, c'est le moment choisit par  parents,  couples, groupes d'amis, parfois seul  pour veni

Le septième art sénégalais, une comédie comédienne

une industrie en quête d'un public Derrière un cinéma au passé glorieux, le constat fait froid au dos. Des scenarios pauvres aux réalisations médiocres, le septième art sénégalais loin d’être mauvais     n’arrive plus à séduire. Si   ce n’est pas des erreurs techniques ou de   mise en scène, la créativité dans   ce monde de l’imaginaire est infestée de « déjà vu ». Des costumes aux gestuelles rien ne semble correspondre. Acteurs sans talents et réalisations sans contenus captivants. La fiction sénégalaise n’est là que pour vendre un « produit » Telle une friandise, c’est le genre préféré des novices. Ils se l’arrachent comme des mouches. La comédie envahie le petit écran. Pourtant ce genre cinématographique reste le moyen privilégié pour faire passer un message sans heurter. Même si sa mission principale est de faire rire. Au Sénégal les frisés en la   matière   ne semblent pas en maitriser tous les rouages. A travers ces spectacles on dirait être en face d’une société