Accéder au contenu principal

Soudan : Attention, ces images ne reflètent pas la réalité des inondations

Depuis fin juillet, le Soudan connait d’importantes pluies torrentielles à l’Ouest du pays et des crues du Nil à l’Est dues à une montée extrême du niveau de l’eau, plus de 17 mètres. Les inondations engendrées ont déjà tué une centaine de personnes, détruits plus de 100 000 maisons et fait plus d'un demi-million de déplacés, selon les autorités locales. Le Gouvernement a imposé un état d'urgence de trois mois et mobilisé l'armée.

C’est dans ce contexte que plusieurs photos, reprises par des comptes Facebook (1, 2,3) et twitter (1, 2,), sont présentés comme montrant la situation des inondations au Soudan.

En réalité, elles n’ont rien à voir avec le Soudan. Nous vous expliquons.

 

Image 1 : Passage de l’ouragan Katrina aux États-Unis


Sur cette première image, publiée par  BFA 226.info le 12 septembre 2020 et partagée sur le groupe « T’es de Thiés si » à la même date, il est dit qu’ « il s’agit de la capitale soudanaise, Khartoum, complètement envahie par les eaux ». Mais l’image n'a rien avoir avec une quelconque inondation sur le continent africain. En effet, nous l'avons retrouvée sur plusieurs articles dont ceux des sites de Futura-Science et Rts.ch . La photo fait partie d’une série d’images qui montrent les dégâts  catastrophiques du passage de l’ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans  (Etats-Unis) Elle montre  des inondations qui ont dévasté cette partie de l’Amerique. Ainsi sur la légence de l’image, il est décrit que «  les grands axes routiers aux abords de la Nouvelle-Orléans sont sous les eaux. »

Image 2 : prise en Mauritanie

La deuxième image, publié le 9 septembre 2020 sur la page Facebook ‘’La voix du Saloum’’, est censée, elle aussi, montrer la situation des inondation au Soudan.

Seulement, en la retraçant, nous l’avons retrouvé sur d’autres articles des sites le 360 et l.frii ( site mauritanien) datés du 28 septembre 2019. Selon ces articles,  l’image montre les « inondations dans la ville de Selibaby dans le Sud-Est de la Mauritanie en août 2019 ». « Les faits avaient occasionné 3 morts et dépossèdé des centaines de personnes de leurs abris », soulignent les deux articles.

Des images localisés au Cameroun et en Inde

Le compte Twitter Desertup évoque aussi  la situation des inondations au Soudan. Sur une publication en date du 12 septembre 2020, elle soutient que les images qui accompagnent l'article montrent les dégats des eaux dans le pays. Sur la photo, ou on voit un homme portant un enfant sur sa tête, l'eau atteignant presque son hauteur. Mais après vérification, Nous sommes sûr que cette photo n'a pas été prise au soudan.

En effet, nous  l'avons retrouvée sur plusieurs autres publications. Une particulièrement a attiré notre attention. Elle date de 2015. L'article  publié par AfrikMag  le 23 juin 2015 avait déja utilisé la photo comme illustration de la situation de parents entrain de sauver leurs enfants. Selon la description de l’article, cela se serait passé a Douala (Cameroun).

Sur une quatrième photo, ou on voit une femme dans l’eau tenant quelque chose (difficilement identifiable) à la main. Mais cette scène ne s’est pas passée au soudan. Grâce à une recherche d’image inversée, on a retrouvé l’image dans un article de VOA daté du 31 juillet 2013. D'après la légende de l’image ces faits se sont déroulés à Patna en Inde.


Une image sattelite du barrage de la renaissance en éthiopie

Par ailleurs, une cinquième image illustrant une publication du 6 septembre de Middle East Eye édition française a aussi attiré notre attention. La photo est censée donner «  une vue de haut des inondations au Soudan ».

Mais, cette image n’a aussi rien à voir avec le Soudan. Nous l'avons retrouvée dans un article de Rfi publié le 17 juillet 2020. Et, cet article indique qu’il s’agit « d’une image satellite du barrage de la renaissance se remplissant en Ethiopie. »

Commentaires

  1. Vraiment vous méritez un prime. C'est ce qu'on besoin la société a besoin .on heurte notre conscience sur des données caduques . Où est l'État régulateur ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire qui accompagne ces images est fausse

Une publication Facebook de la page Terangactu , datée du 18 septembre 2020 montre des photos censées illustrées l’histoire d’un “enfant qui a piraté un système informatique suisse et transféré 75 milliards de dollars dans le compte de son père”. Plusieurs autres comptes sur Facebook ( 1 , 2 ,), dont infodirect et le groupe Galsen_Fun , ont publié les mêmes photos accompagnées du même récit. Sur les photos en question, on peut voir un garçon enchaîné des mains et portant une combinaison jaune. Il est assis à côté d’un homme portant un costume et est entouré de policiers dans ce qui semble être une salle de tribunal Mais en nous appuyant sur la recherche d’images inversées, nous avons pu retrouvé l'origine des photos et la vraie histoire qui les accompagne. Des photos authentiques, mais un récit détourné Nous les avons retrouvées dans cet article du site dailymail et sur la galléries de l’agence de presse américain AP ( ASSOCIATED PRESS ), datés de mai 2009. L’article est int

À la découverte du, thé

       credit photo:senejournal.com   Héritage  de ses voisins maures , le thé  à la ment he ou Ataaya est cette boisson de tous les jours qui se consomme chaud . Ce moyen de partage est la plus grande signe d'hospitalité au Sénégal. un rituel de détente , de gaieté et d'entente dans certaines négociations les plus compliqués , d'ambiance parfois dont le breuvage est souvent laissés au petits derniers de la famille. Il était une fois,  3 millénaires avant notre ère une feuille appelé  Thé. Son origine reste floue. Si certains campent sur l’Asie du sud , d'autres sont plus  pour la thèse de la Chine   ou elle part pour se  répandre  doucement au Japon avant d’atterrir au moyen orient et en Inde. Les  les arabes  vont exporter cela en Afrique. Ainsi utilisé à des fins médicinales, elle permettait  autrefois  de soigner, les indigestions de l'estomac et fortifier le cerveau . Reconnu comme l'un  des meilleurs  plaisirs raffinés,Le thé est la boisson la pl

Fact-checking - « Inquiétant taux de divorce à THIÈS » ? De fausses données rapportées dans deux articles du quotidien « le Témoin »

Capture d'écran article - Témoin quotidien - Seneplus / août 2019 Dans un article du quotidien « Le Témoin » en date du 22 Aout 2019, repris par le site d’information Seneplus , il est indiqué que « 300 cas de divorces ont été prononcés en 7 mois dans le département de Thiès ». « Du 9 janvier au 27 juillet 2019, 128 cas de divorce par consentement mutuel ont été prononcés au tribunal départemental de Thiès. Et du 9 juillet au 24 juillet, 150 cas de divorce par contentieux ont été notifiés », assure l’auteur de l’article qui attribue ces chiffres au tribunal ecclésiastique du diocèse et au tribunal départemental (actuel tribunal d’instance) de Thiès. Dans un autre article publié à la même date et signé par le même auteur, il est rapporté une interview du Président de l’Union du Clergé Sénégalais, Abbé Aloyse Sène. Répondant à la question du journaliste - Combien de cas avez-vous enregistrés cette année ? – il révèle: « L’année dernière (2018), on a eu 38 cas. Cette an