Un deal, une complaisance, du pistonnage, l’attribution des marchés de denrées et de transport est sur toutes les lèvres. C’est aussi le choux gras de la presse. Ces marchés juteux, l’occasion inespérée pour combler le faussé entrainé par la crise du corona, Surtout pour les grands commerçants. Pourtant cela n’a pas été le cas si c’était un weeding cake, il n’allait profiter qu’a deux personnes Rayan hachem patron du kebab et Demba diop alias diop sy
Près 2,5 millions de cas de covid 19 dans le monde, à l’heure où nous sommes, la pandémie ne cesse de s’accroitre. Chaque pays pour faire face à cette situation, met en place des mesures de riposte. L’état d’urgence décrété pour certains, le confinement partiel ou total s’est imposé pour d’autres. Seulement cette situation n’est pas aisée surtout pour des économies aussi défaillantes et faibles comme ceux de l’Afrique. Au Sénégal ou l’économie est principalement informelle (97,0 %). la majorité des unités économiques sont des entreprises individuelles. le commerce (52,0% selon l’ansd) demeure la branche la plus représentée, suivi du transport et la communication, les hôtels restaurants et bars. L’exigence sanitaire a fait que ces derniers soient les secteurs les plus affectés en ces temps de crise notamment à cause de la fermeture des frontières.
Ainsi si le gouvernement a mis en place des mesures pour soutenir ces secteurs, la population n’a pas été laissée en rade en ces périodes d’activités réduites. Le chef de l’Etat a établi un programme d’aide alimentaire consistant à distribuer 100kg de riz, 10litres d’huile des pattes et du savon à chaque ménage concerné par le programme. Pour l’achat des denrées, l’autorité publique a lancé un appel d’offre auquel six soumissionnaires ont répondu, quatre étaient éligibles. Répondant ainsi aux critères de l’administration à savoir fournir une facture pro-forma mentionnant les quantités proposées et les prix, une attestation sur l’honneur indiquant les quantités des stocks disponibles qui doivent être supérieurs ou égales aux quantités minimales fixées et un échantillon de chaque produit proposé. Ces entreprises aussi ont proposé le prix de 275.000 la tonne de riz, il s’agit de Comptoir Commercial Mandiaye Ndiaye pour 30.000 tonnes, Bambouck pour 50000 tonnes, et Avanti suarl et Afri and Co pour 65.000 tonnes.
Cependant le jackpot de 18 milliards est remporté par le sénégalo-libanais Rayan Hachem propriétaire des sociétés Avanti et Afri and Co. Ainsi dont, le gateau va a une seule personne du moins à ses sociétés. Ce qui vaut au ministre Mansour Faye d’être accusé de favoritisme dans l’attribution des marchés. Or transparence fait partie des principes généraux de la procédure des passations de marché. L’autorité contractante doit informer le public et les candidats de tous les éléments relatifs à ses procédures. Donc elle doit dire ce qu’elle va faire, le faire et être en mesure de prouver qu’elle l’a bien fait même s’il s’agit d’une procédure d’urgence. Cependant si on se réfère à la loi et au code des marchés publics, il n’y a aucun problème ni de violation de la loi rassure Madaour Sylla doctorant en droit public et tuteur à l’université virtuelle du Sénégal «une seule personne propriétaire de plusieurs entreprise peut déposer pour un appel d’offre et en gagné plusieurs marchés, le code des marchés publics ne l’interdit pas »
Ensuite pour ce qui est du marché des transports de vivre destinés aux populations il y a conflit d’intérêt, car le propriétaire de l’entreprise qui a gagné le marché du transport, Demba diop serait l’ami de Mansour Faye, le ministre du développement communautaire et de l’équité sociale. Un entrepreneur souvent cité dans des scandales judiciaires. Il est accusé d’avoir illégalement bénéficié d’une part du marché avec son entreprise l’UDE. Mais en tant que procédure d’urgence là n’est pas la question, affirme Madaour Sylla. « Dans les procédures de passation des marchés publics, on ne reconnait pas la personne en tant que tel mais sa capacité de satisfaction du service ». L’essentiel est donc de satisfaire les critères les plus importants, que sont la transparence, l’équité, l’économie et l’efficacité. Même si par ailleurs l’administration peut en exiger d’autres. Alors que la distribution des vivres doit commencer bientôt, la polémique enfle car plusieurs interrogations subsistent. Mais reste à savoir si la répartition sera transparente
De plus en plus bon. Mais comme toujours j'attendrai mieux de toi
RépondreSupprimer