Accéder au contenu principal

Entretien Avec...

Cette année , octobre le mois de la sensibilisation Pour la lutte contre le cancer a particulièrement dû cheminé avec la crise sanitaire liée à la covid 19. Une situation loin d'être facile tant pour les malades du cancer et la ligue sénégalaise contre le cancer(LISCA).



Entre covid 19 et campagne pour lutter contre le cancer du sein, docteur Fatma Guenoune, présidente de la ligue répond à nos questions

Est que vous pouvez revenir sur ce qu'est le cancer du sein et pourquoi c'est une maladie autant redoutée?

Le cancer du sein c'est le premier cancer de la femme en terme de prévalence et de mortalité. Il se présente par une masse au niveau du sein. Lorsque la femme a l'habitude de s'imprégner de son corps. Il peut y avoir une modification cutanée, une boule, un écoulement sanguilonnais au  niveau du mamelon, un ganglion au niveau du creux acxulaire. Des symptômes généralement liée vaut cancer du sein.

C'est pour cela que nous apprenons aux femmes comment faire l'autopalpation des seins. C'est une maladie très redoutable parce que quand les femmes arrivent à un stade terminal nous ne faisons que les accompagner vers la mort. Cela est dû au fait que beaucoup d'entre elles viennent au diagnostic très tardivement. Le cancer du sein vu tôt se guérit dans 90% des cas.

Avec cette crise sanitaire comment se passe la campagne de sensibilisation cette année ?

La campagne cette année se passe mieux que celles précédentes. Depuis le début de la sensibilisation nous organisons tous les jours des consultations ici a la Lisca. Alors que ce nous faisions pour ces dernières années, c'est deux jours de consultation durant lesquelles la ligue pouvait recevoir  mille à deux milles femmes par jour.

Comment Est-ce que se passe la prise en charge des personnes atteintes de cancer en cette période de pandémie ?

Pour la prise en charge, notamment cette année on a fait énormément de progrès. La chimiothérapie rendu gratuite pour la femme sénégalaise grâce à un plaidoyer de la Lisca auprès de l'État  les choses sont plus simples et pour le reste la ligue essaie d'aider les malades atteintes de cancer.

La gratuité de la chimiothérapie a t'elle un impact sur le coût du traitement?

Bien Sur, le coût de la chimiothérapie s'inscrit  habituellement entre 900milles  et deux millions. C'était la partie la plus coûteuse, une cure pouvais être facturé jusqu'à un million. Donc si maintenant cela est rendu gratuit, il ne reste que l'intervention chirurgicale et pour ce qui de la radiothérapie le coût a été maintenu à 150milles. Évidemment il y a toujours des femmes en difficulté mais je pense qu'on leur a enlevé un poids important.

Est ce que la Lisca en tant que ligue sénégalaise contre le cancer met en place des supports pour aider les femmes atteintes psychologiquement parlant ?

L'accompagnement des malades n'est uniquement pas un accompagnement financier pour payer des factures. On a mis en place des séances de discussion avec des psychologues, des imams, d'anciens malades pour discuter avec les personnes atteintes afin de les mieux accompagner surtout dans le cadre social.

Docteur Fatma Guenoune, en 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À la découverte du, thé

       credit photo:senejournal.com   Héritage  de ses voisins maures , le thé  à la ment he ou Ataaya est cette boisson de tous les jours qui se consomme chaud . Ce moyen de partage est la plus grande signe d'hospitalité au Sénégal. un rituel de détente , de gaieté et d'entente dans certaines négociations les plus compliqués , d'ambiance parfois dont le breuvage est souvent laissés au petits derniers de la famille. Il était une fois,  3 millénaires avant notre ère une feuille appelé  Thé. Son origine reste floue. Si certains campent sur l’Asie du sud , d'autres sont plus  pour la thèse de la Chine   ou elle part pour se  répandre  doucement au Japon avant d’atterrir au moyen orient et en Inde. Les  les arabes  vont exporter cela en Afrique. Ainsi utilisé à des fins médicinales, elle permettait  autrefois  de soigner, les indigestions de l'estomac et fortifier le cerveau . Reconnu comme l'un  des meilleurs  plaisirs raffinés,Le thé est la boisson la pl

obélisque . BIENVENUE

          OBÉLISQUE DAKAR Sénégal la place de la nation , de l’indépendance , ou de l’obélisque,  mais aussi des grands événements . le lieu c'est un  grand espace   vert  bien  aménagé avec un belle décoration. Un endroit bien présent qui s'impose sur  colobane avec sa grande statut et  ses jeux de lumière le soir.  Chaque année, la place accueille  citoyens et autorités pour la célébration du 4 avril fête de l’indépendance .  c'est aussi un lieu de contestation , de manifestation. mais surtout un endroit pour se  promener, faire du sport,  ou ou venir chercher calme  Habituellement la place subit sa routine. du lundi au vendredi  commerçant , des passants , les sportif surplombe la place. quand il y a des foires les nombreuses tentes qui surplombent la devanture  ,   Seulement les weekend ,  notamment le soir  c'est tout un autre spectacle. 17h 18h, c'est le moment choisit par  parents,  couples, groupes d'amis, parfois seul  pour veni

Le septième art sénégalais, une comédie comédienne

une industrie en quête d'un public Derrière un cinéma au passé glorieux, le constat fait froid au dos. Des scenarios pauvres aux réalisations médiocres, le septième art sénégalais loin d’être mauvais     n’arrive plus à séduire. Si   ce n’est pas des erreurs techniques ou de   mise en scène, la créativité dans   ce monde de l’imaginaire est infestée de « déjà vu ». Des costumes aux gestuelles rien ne semble correspondre. Acteurs sans talents et réalisations sans contenus captivants. La fiction sénégalaise n’est là que pour vendre un « produit » Telle une friandise, c’est le genre préféré des novices. Ils se l’arrachent comme des mouches. La comédie envahie le petit écran. Pourtant ce genre cinématographique reste le moyen privilégié pour faire passer un message sans heurter. Même si sa mission principale est de faire rire. Au Sénégal les frisés en la   matière   ne semblent pas en maitriser tous les rouages. A travers ces spectacles on dirait être en face d’une société