Cette année , octobre le mois de la sensibilisation Pour la lutte contre le cancer a particulièrement dû cheminé avec la crise sanitaire liée à la covid 19. Une situation loin d'être facile tant pour les malades du cancer et la ligue sénégalaise contre le cancer(LISCA).
Entre covid 19 et campagne pour lutter contre le cancer du sein, docteur Fatma Guenoune, présidente de la ligue répond à nos questions
Est que vous pouvez revenir sur ce qu'est le cancer du sein et pourquoi c'est une maladie autant redoutée?
Le cancer du sein c'est le premier cancer de la femme en terme de prévalence et de mortalité. Il se présente par une masse au niveau du sein. Lorsque la femme a l'habitude de s'imprégner de son corps. Il peut y avoir une modification cutanée, une boule, un écoulement sanguilonnais au niveau du mamelon, un ganglion au niveau du creux acxulaire. Des symptômes généralement liée vaut cancer du sein.
C'est pour cela que nous apprenons aux femmes comment faire l'autopalpation des seins. C'est une maladie très redoutable parce que quand les femmes arrivent à un stade terminal nous ne faisons que les accompagner vers la mort. Cela est dû au fait que beaucoup d'entre elles viennent au diagnostic très tardivement. Le cancer du sein vu tôt se guérit dans 90% des cas.
Avec cette crise sanitaire comment se passe la campagne de sensibilisation cette année ?
La campagne cette année se passe mieux que celles précédentes. Depuis le début de la sensibilisation nous organisons tous les jours des consultations ici a la Lisca. Alors que ce nous faisions pour ces dernières années, c'est deux jours de consultation durant lesquelles la ligue pouvait recevoir mille à deux milles femmes par jour.
Comment Est-ce que se passe la prise en charge des personnes atteintes de cancer en cette période de pandémie ?
Pour la prise en charge, notamment cette année on a fait énormément de progrès. La chimiothérapie rendu gratuite pour la femme sénégalaise grâce à un plaidoyer de la Lisca auprès de l'État les choses sont plus simples et pour le reste la ligue essaie d'aider les malades atteintes de cancer.
La gratuité de la chimiothérapie a t'elle un impact sur le coût du traitement?
Bien Sur, le coût de la chimiothérapie s'inscrit habituellement entre 900milles et deux millions. C'était la partie la plus coûteuse, une cure pouvais être facturé jusqu'à un million. Donc si maintenant cela est rendu gratuit, il ne reste que l'intervention chirurgicale et pour ce qui de la radiothérapie le coût a été maintenu à 150milles. Évidemment il y a toujours des femmes en difficulté mais je pense qu'on leur a enlevé un poids important.
Est ce que la Lisca en tant que ligue sénégalaise contre le cancer met en place des supports pour aider les femmes atteintes psychologiquement parlant ?
L'accompagnement des malades n'est uniquement pas un accompagnement financier pour payer des factures. On a mis en place des séances de discussion avec des psychologues, des imams, d'anciens malades pour discuter avec les personnes atteintes afin de les mieux accompagner surtout dans le cadre social.
Docteur Fatma Guenoune, en 2019
Commentaires
Enregistrer un commentaire