Accéder au contenu principal

Non Cette Vidéo Ne Montre Pas Mike Tyson Priant Dans "Un Café Interdit Aux Chiens et Musulmans"

Dans un contexte marqué par le racisme et l'islamophobie, de fausses  informations  censées illustrer ces actes ne cessent de circuler. c'est le cas de cette vidéo virale publiée sur la page Facebook voix d'Afrique le 29 octobre 2020. Elle montre Mike Tyson, Badou Jack et d'Amer Abdallâh  entrain de prier ensemble. 



Sur la publication, il est dit  "Un propriétaire de café du centre de Los Angeles a écrit à la porte de son établissement: Les chiens et les musulmans ne sont pas autorisés» .... puis entre dans le café trois champions du monde de boxe ... l'ex-champion du monde Mike Tyson, l'actuel champion du monde de boxe, le Suédois Bado Jack, et leur Imaam, l'actuel champion du monde de kick-boxing, le Palestinien A'amer Abdallah. Le propriétaire du café et son personnel regardent avec humiliation pendant qu'ils prient, au centre du café, devant le propriétaire et son personnel ... Trop effrayés pour dire un seul mot..."

La vidéo a été partagée 1690 fois à partir de la publication et plus 14 000 fois depuis le 26 octobre. Elle dure 43 secondes.
Plusieurs autres comptes sur Facebook 1, 2, 3, 4,  et sur Twitter en anglais, l'ont reprise avec la même information.

une vidéo authentique mais détournée de son contexte

Sur la vidéo, il s'agit effectivement de Mike Tyson ancien boxeur américain, de Badou jack, et de Amer Abdallah entrain de prier ensemble.
Un certain nombre d'indices peuvent permettre de situer le lieu en question par exemple les initiales "TR" sur le mur en herbe à coté de la personne portant un masque. 
Une recherche avec les initiales plus Mike Tyson sur Google, nous dirige vers le lien "Tyson Ranch", une entreprise fondée par le boxeur dont le logo sur le mur est similaire à celui visible au mur dans la vidéo. C’est aussi le nom d'un complexe dédié au cannabis créé par Mike Tyson en Californie. En tapant les noms des trois boxeurs dans un moteur de recherche, on peut voir une vidéo plus longue de la scène, diffusée sur YouTube par une chaîne de boxe. La légende de la vidéo indique qu'elle a été prise au Tyson Ranch.
Le mur avec les initiales "TR" apparaît également sur plusieurs photos du compte Instagram de Mike Tyson et sur des photos avec d'autres personnes. 
Comme par exemple ici avec Snoop Dogs👇👇👇


En recherchant le lieu "Tyson Ranch" sur Instagram, on retrouve une vidéo datée du 23 août 2020, localisé à cet endroit et similaires à celle diffusée par la publication virale sur Facebook.  La vidéo a été publiée par le boxeur suédo-gambien Badou Jack, à gauche de Mike Tyson dans la vidéo. En légende, Badou Jack a écrit : "En train de prier côte à côte avec mes frères @miketyson et @teamabdallah".

 Badou Jack dément sur son compte Instagram

Le 3 septembre 2020, badou jack a réagi sur son compte instagram à propos des fausses rumeurs qui circulent à propos de cette prière et du lieu en question.



Capture d'écran de la publication


voici ce qu'il explique "
Je voulais juste dissiper une fausse rumeur qui se répand sur Internet. Quelqu'un a dit que moi @miketyson et @teamabdallah sommes allés dans un café et le propriétaire a mis une pancarte disant que les musulmans et les chiens n'étaient pas autorisés. Ce n'est pas vrai. Nous avons prié Duhr ensemble dans le propre gymnase de @ MikeTyson et c'est tout. Le logo de Tysons est également dans la vidéo 🤦🏾‍♂️🤷🏾‍♂️😂"


conclusion

Plusieurs pages Facebook, dont la voix d'Afrique, ont repris une vidéo censée montrer Mike Tyson, Badou jack et Amer Abdallah "entrain de prier dans un café interdit aux chiens et musulmans à Los angoles". La vidéo est authentique mais le récit est faux. En effet contrairement à ce que rapportent les publications, les personnes précitées prient dans un local appartenant à Mike Tyson et non dans un" Un Café Interdit  Aux Chiens et Musulmans". Une recherche à partir des  initiales "TR" et une recherche sur instagram des personnes comme Badou Jack peuvent permettre de situer le lieu en question. D'ailleurs  AFP factuel et Libération ont également vérifier la vidéo. 








 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À la découverte du, thé

       credit photo:senejournal.com   Héritage  de ses voisins maures , le thé  à la ment he ou Ataaya est cette boisson de tous les jours qui se consomme chaud . Ce moyen de partage est la plus grande signe d'hospitalité au Sénégal. un rituel de détente , de gaieté et d'entente dans certaines négociations les plus compliqués , d'ambiance parfois dont le breuvage est souvent laissés au petits derniers de la famille. Il était une fois,  3 millénaires avant notre ère une feuille appelé  Thé. Son origine reste floue. Si certains campent sur l’Asie du sud , d'autres sont plus  pour la thèse de la Chine   ou elle part pour se  répandre  doucement au Japon avant d’atterrir au moyen orient et en Inde. Les  les arabes  vont exporter cela en Afrique. Ainsi utilisé à des fins médicinales, elle permettait  autrefois  de soigner, les indigestions de l'estomac et fortifier le cerveau . Reconnu comme l'un  des meilleurs  plaisirs raffinés,Le thé est la boisson la pl

obélisque . BIENVENUE

          OBÉLISQUE DAKAR Sénégal la place de la nation , de l’indépendance , ou de l’obélisque,  mais aussi des grands événements . le lieu c'est un  grand espace   vert  bien  aménagé avec un belle décoration. Un endroit bien présent qui s'impose sur  colobane avec sa grande statut et  ses jeux de lumière le soir.  Chaque année, la place accueille  citoyens et autorités pour la célébration du 4 avril fête de l’indépendance .  c'est aussi un lieu de contestation , de manifestation. mais surtout un endroit pour se  promener, faire du sport,  ou ou venir chercher calme  Habituellement la place subit sa routine. du lundi au vendredi  commerçant , des passants , les sportif surplombe la place. quand il y a des foires les nombreuses tentes qui surplombent la devanture  ,   Seulement les weekend ,  notamment le soir  c'est tout un autre spectacle. 17h 18h, c'est le moment choisit par  parents,  couples, groupes d'amis, parfois seul  pour veni

Le septième art sénégalais, une comédie comédienne

une industrie en quête d'un public Derrière un cinéma au passé glorieux, le constat fait froid au dos. Des scenarios pauvres aux réalisations médiocres, le septième art sénégalais loin d’être mauvais     n’arrive plus à séduire. Si   ce n’est pas des erreurs techniques ou de   mise en scène, la créativité dans   ce monde de l’imaginaire est infestée de « déjà vu ». Des costumes aux gestuelles rien ne semble correspondre. Acteurs sans talents et réalisations sans contenus captivants. La fiction sénégalaise n’est là que pour vendre un « produit » Telle une friandise, c’est le genre préféré des novices. Ils se l’arrachent comme des mouches. La comédie envahie le petit écran. Pourtant ce genre cinématographique reste le moyen privilégié pour faire passer un message sans heurter. Même si sa mission principale est de faire rire. Au Sénégal les frisés en la   matière   ne semblent pas en maitriser tous les rouages. A travers ces spectacles on dirait être en face d’une société