Dans un contexte marqué par le racisme et l'islamophobie, de fausses informations censées illustrer ces actes ne cessent de circuler. c'est le cas de cette vidéo virale publiée sur la page Facebook voix d'Afrique le 29 octobre 2020. Elle montre Mike Tyson, Badou Jack et d'Amer Abdallâh entrain de prier ensemble.
Sur la publication, il est dit "Un propriétaire de café du centre de Los Angeles a écrit à la porte de son établissement: " Les chiens et les musulmans ne sont pas autorisés» .... puis entre dans le café trois champions du monde de boxe ... l'ex-champion du monde Mike Tyson, l'actuel champion du monde de boxe, le Suédois Bado Jack, et leur Imaam, l'actuel champion du monde de kick-boxing, le Palestinien A'amer Abdallah. Le propriétaire du café et son personnel regardent avec humiliation pendant qu'ils prient, au centre du café, devant le propriétaire et son personnel ... Trop effrayés pour dire un seul mot..."
La vidéo a été partagée 1690 fois à partir de la publication et plus 14 000 fois depuis le 26 octobre. Elle dure 43 secondes.
Plusieurs autres comptes sur Facebook 1, 2, 3, 4, et sur Twitter en anglais, l'ont reprise avec la même information.
une vidéo authentique mais détournée de son contexte
Sur la vidéo, il s'agit effectivement de Mike Tyson ancien boxeur américain, de Badou jack, et de Amer Abdallah entrain de prier ensemble.
Un certain nombre d'indices peuvent permettre de situer le lieu en question par exemple les initiales "TR" sur le mur en herbe à coté de la personne portant un masque.
Une recherche avec les initiales plus Mike Tyson sur Google, nous dirige vers le lien "Tyson Ranch", une entreprise fondée par le boxeur dont le logo sur le mur est similaire à celui visible au mur dans la vidéo. C’est aussi le nom d'un complexe dédié au cannabis créé par Mike Tyson en Californie. En tapant les noms des trois boxeurs dans un moteur de recherche, on peut voir une vidéo plus longue de la scène, diffusée sur YouTube par une chaîne de boxe. La légende de la vidéo indique qu'elle a été prise au Tyson Ranch.
Le mur avec les initiales "TR" apparaît également sur plusieurs photos du compte Instagram de Mike Tyson et sur des photos avec d'autres personnes.
Comme par exemple ici avec Snoop Dogs👇👇👇
En recherchant le lieu "Tyson Ranch" sur Instagram, on retrouve une vidéo datée du 23 août 2020, localisé à cet endroit et similaires à celle diffusée par la publication virale sur Facebook. La vidéo a été publiée par le boxeur suédo-gambien Badou Jack, à gauche de Mike Tyson dans la vidéo. En légende, Badou Jack a écrit : "En train de prier côte à côte avec mes frères @miketyson et @teamabdallah".
Badou Jack dément sur son compte Instagram
Le 3 septembre 2020, badou jack a réagi sur son compte instagram à propos des fausses rumeurs qui circulent à propos de cette prière et du lieu en question.
Capture d'écran de la publication
voici ce qu'il explique "Je voulais juste dissiper une fausse rumeur qui se répand sur Internet. Quelqu'un a dit que moi @miketyson et @teamabdallah sommes allés dans un café et le propriétaire a mis une pancarte disant que les musulmans et les chiens n'étaient pas autorisés. Ce n'est pas vrai. Nous avons prié Duhr ensemble dans le propre gymnase de @ MikeTyson et c'est tout. Le logo de Tysons est également dans la vidéo 🤦🏾♂️🤷🏾♂️😂"
conclusion
Plusieurs pages Facebook, dont la voix d'Afrique, ont repris une vidéo censée montrer Mike Tyson, Badou jack et Amer Abdallah "entrain de prier dans un café interdit aux chiens et musulmans à Los angoles". La vidéo est authentique mais le récit est faux. En effet contrairement à ce que rapportent les publications, les personnes précitées prient dans un local appartenant à Mike Tyson et non dans un" Un Café Interdit Aux Chiens et Musulmans". Une recherche à partir des initiales "TR" et une recherche sur instagram des personnes comme Badou Jack peuvent permettre de situer le lieu en question. D'ailleurs AFP factuel et Libération ont également vérifier la vidéo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire