Accéder au contenu principal

Coup d'Etat en Guinée l'espoir renaît chez les guinéens au Sénégal

Et sur un Coup d’état l’équipe du président Alpha Condé s’en alla, sur le coup des armes, les traces furent effacées par un Mamady Doumbouya porteur d’espoir. Celui venu faire « l’amour à la Guinée » redonne espoir aux guinéens vivant au Sénégal.




Au Sénégal, sous le coup de la chaleur, la nouvelle fut accueillie comme une aubaine. Une belle fraicheur qui vient effacer des années de souffrances et de douleurs. Il est 9 heures. Sous une atmosphère calme à Colobane, non loin des allées du centenaire, Alassane étale déjà sa joie. La radio à fond, sur les ondes de RFI le jeune boutiquier reste attentif à la moindre petite information. Sa satisfaction, il ne la cache guère. Jamais, depuis l’arrivée de Alpha Condé au pouvoir il n’avait était aussi heureux. « C’était notre plus grand désir, voir ce vieux quitter la tête du pays. Il n’a pas voulu passer par la grande porte alors le colonel s’en ait chargé pour nous et on s’en réjouit».

Coup d’état salvateur

En cette journée du 6 septembre 2021, l’histoire retiendra que dans les marchés, ronds-points ou même arrêts de bus de Dakar, Alpha Condé garde en haleine la population.

A Tilène, sur l’avenue Blaise Diagne, Ramadan Diallo et Aliou Diallo commentent l’actualité de leur pays. La veille, les jeunes hommes de 23 et 25 ans n’ont pas manqué de jubiler. Une victoire de plus pour la Guinée car la nouvelle tombe a pic. “Certes on a peur que l’histoire se répète notamment ce qui s’est passé avec Dadis Camara. Mais le plus important est que le vieux à dégager« , lance Ramadan, les yeux rivés sur son téléphone. Aliou quant à lui porte une confiance totale aux putschistes: « Depuis 2010 la Guinée va de catastrophe en catastrophe, la vie est chère, le climat n’est pas paisible, il a de fortes représailles surtout contre les peuls. Mais aujourd’hui grâce à ce colonel l’espoir renaît en nous”.

Coup d’état militaire contre coup d’état civil

Si certains se réjouissent déjà du putsch, d’autres comme Mamadou Diallo, vivant aux parcelles assainies, la vingtaine passée estime qu’un coup d’état n’est jamais la solution. Pour ce coiffeur, installé à l’unité 21, cela constitue un recul démocratique de plus pour la Guinée. Certes il s’agit d’un troisième mandat illégal. Mais la meilleure manière est celle qui est démocratique. Par exemple l’Assemblée Nationale devait dissoudre le gouvernement. Pour Amadou Oury Dieng et Alassane Souaré, respectivement écrivain membre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), et étudiant en master en qualité hygiène technique environnement à Dakar et partisans du partie politique le bloc libéral : « C’est la fin d’une ère dictatoriale« . Alpha Condé explique Alassane « a été le premier à faire un coup d’état civile mais il a été victime d’un coup d’état militaire. Ce n’est pas le meilleur recours certes. Mais on a épuisé tous les recours pacifiques et légales.”

Putch porteur d’espoir
Premier président élu démocratiquement en Guinée en 2010 et réélu en 2015, Alpha Condé reste pour beaucoup l’homme qui a mis fin à plus de 50 années de dictature dans le pays. Mais tout bascule quand le vieux, à 83 ans, force un troisième mandat. La constitution changé, des manifestants tués, les recours démocratiques épuisés, et les recours pacifiques aussi. « Ce genre de nouvelles ne fait vraiment pas plaisir parce que c’est un recul de plus pour la Guinée. Nous déplorons cette prise de pouvoir par la junte. Mais toute cette illégitimité est causée par la violation de la constitution par le régime d’Alpha Condé. Il a été le premier a violé la constitution« , enchaîne Alassane Souaré.

Ainsi le désormais ex-président Alpha Condé, a été capturé le dimanche 5 septembre par le lieutenant colonel Mamady Doumbouya. La population semble renaitre. « Le discours a déjà changé. La déclaration du colonel Doumbouya rassure. Il parle de ne pas refaire les même erreurs. Le Colonel fait allusion à l’épisode Dadis Camara” explique Amadou Oury. D’ailleurs il considère cette prise de pouvoir comme une action salvatrice, qui vient essuyer des années de souffrances. Il pense que le mieux c’est de redonner le pouvoir aux civils, notamment par le biais d’élections libre et démocratiques. Car selon Alassane, « la Guinée en a marre des régimes militaires« . L’idéal c’est qu’ils se chargent de rendre le pouvoir aux civiles. Et ainsi continuer de protéger la population. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À la découverte du, thé

       credit photo:senejournal.com   Héritage  de ses voisins maures , le thé  à la ment he ou Ataaya est cette boisson de tous les jours qui se consomme chaud . Ce moyen de partage est la plus grande signe d'hospitalité au Sénégal. un rituel de détente , de gaieté et d'entente dans certaines négociations les plus compliqués , d'ambiance parfois dont le breuvage est souvent laissés au petits derniers de la famille. Il était une fois,  3 millénaires avant notre ère une feuille appelé  Thé. Son origine reste floue. Si certains campent sur l’Asie du sud , d'autres sont plus  pour la thèse de la Chine   ou elle part pour se  répandre  doucement au Japon avant d’atterrir au moyen orient et en Inde. Les  les arabes  vont exporter cela en Afrique. Ainsi utilisé à des fins médicinales, elle permettait  autrefois  de soigner, les indigestions de l'estomac et fortifier le cerveau . Reconnu comme l'un  des meilleurs  plaisirs raffinés,Le thé est la boisson la pl

obélisque . BIENVENUE

          OBÉLISQUE DAKAR Sénégal la place de la nation , de l’indépendance , ou de l’obélisque,  mais aussi des grands événements . le lieu c'est un  grand espace   vert  bien  aménagé avec un belle décoration. Un endroit bien présent qui s'impose sur  colobane avec sa grande statut et  ses jeux de lumière le soir.  Chaque année, la place accueille  citoyens et autorités pour la célébration du 4 avril fête de l’indépendance .  c'est aussi un lieu de contestation , de manifestation. mais surtout un endroit pour se  promener, faire du sport,  ou ou venir chercher calme  Habituellement la place subit sa routine. du lundi au vendredi  commerçant , des passants , les sportif surplombe la place. quand il y a des foires les nombreuses tentes qui surplombent la devanture  ,   Seulement les weekend ,  notamment le soir  c'est tout un autre spectacle. 17h 18h, c'est le moment choisit par  parents,  couples, groupes d'amis, parfois seul  pour veni

Le septième art sénégalais, une comédie comédienne

une industrie en quête d'un public Derrière un cinéma au passé glorieux, le constat fait froid au dos. Des scenarios pauvres aux réalisations médiocres, le septième art sénégalais loin d’être mauvais     n’arrive plus à séduire. Si   ce n’est pas des erreurs techniques ou de   mise en scène, la créativité dans   ce monde de l’imaginaire est infestée de « déjà vu ». Des costumes aux gestuelles rien ne semble correspondre. Acteurs sans talents et réalisations sans contenus captivants. La fiction sénégalaise n’est là que pour vendre un « produit » Telle une friandise, c’est le genre préféré des novices. Ils se l’arrachent comme des mouches. La comédie envahie le petit écran. Pourtant ce genre cinématographique reste le moyen privilégié pour faire passer un message sans heurter. Même si sa mission principale est de faire rire. Au Sénégal les frisés en la   matière   ne semblent pas en maitriser tous les rouages. A travers ces spectacles on dirait être en face d’une société